Courants de sang Manfredoniens

La ville de Manfredonia, peut se vanter sans aucun problème d’être considérée comme l’un des principaux berceaux de sauvegarde et de récupération de la race, c’est pour cela que je souhaite vous parler dans cet article, de l’un des plus anciens éleveurs de cani corsi apuliens et par conséquent de l’une des plus anciennes lignes de sang de la race, celle de la famille LEONE.

Lignée jalousement gardée par la famille LEONE depuis (au moins 3 générations) au travers des frères Umberto et Antonio LEONE.

Amateurs de molosses depuis leur plus tendre enfance (les années 1950), ces 2 frères, mais plus particulièrement Umberto entretiennent un lien très particulier et étroit avec la race . La famille LEONE a été l’un des principaux foyers pour la récupération de ce molosse oublié. S’il s’est maintenu chez les LEONE c’est par ce que la famille tout entière travaillait (et travaille encore aujourd’hui) dans la filière du lait et de l’élevage de vaches laitières, de revendeurs de lait, à fromagers allant même jusqu’au dernier maillon de la chaîne, le négoce de fromages. Depuis toujours Umberto LEONE ainsi que sa famille vivent à l’écart de la ville, de part leur élevage de vaches laitières et divers animaux qu’il élevait encore il y a à peine 10 ans… L’habitation familiale étant à l’époque isolée et moins protégée qu’elle ne l’est aujourd’hui, la famille LEONE se devait donc d’élever pour la garde de leurs propriété et de leurs biens, des gardiens incorruptibles et fiables, qu’ils pouvaient utiliser ponctuellement dans la journée pour rassembler les vaches et les surveiller lors de traites et des pâtures… Il élevaient donc naturellement la seule race locale capable de subvenir à leurs besoins, race par ailleurs très utilisée à l’époque (avant l’industrialisation agricole) par les vachers, bouchers et éleveurs de bétail en tous genres.

Vito INDIVERI, en fin cynologue, l’avais bien compris, en misant et projetant tous ses espoirs dans un seul et unique étalon nommé PLUD♂ provenant en partie du courant de sang LEONE ou je dirais encore mieux de la ligne de sang de SATURNO ♂ de la famille LEONE. INDIVERI le considère encore aujourd’hui comme étant son idéal de cane corso c’est dire. Faute de photos et d’après les descriptions d’Umberto LEONE et de Vito INDIVERI ce chien était très haut, doté d’une ossature très forte, et de muscles saillants, ses membres très longs et forts, il avait robe bringée, sombre, comprennant des bringures plus claires et des pointes de blanc sur les membres, et avait un poil aussi dur que son regard ou son caractère. Ce chien à son époque était connu et craint de tout Manfredonia. D’après le “folklore corsiste”, il était impossible de s’approcher à moins de 500 m de la ferme des LEONE, sans que SATURNO ♂, ne s’attaque à vous. Les LEONE n’étaient pas les seuls possesseurs de cani corsià Manfredonia, ils échangeaient couramment des saillies avec les corsi des familles DE FINIS et PRENCIPE(il étaient tous, de même profession). De cette manière il évitaient ainsi une trop forte consanguinitéet conservaient un maximum d’hétérogénéité ou plutôt devrions-nous parler de variabilité génétique au sein de leurs courants de sang.

Ces 2 lignes de sang sont pour ma part les 2 plus importants courants de sang de la race cane

corso.Le cane corso le plus emblématique de la ligne PRENCIPE est JMMY ♂

Ces croisements de courants sang ont donnés naissance à plusieurs autres lignes de sangs très appréciées par les amateurs de cani corsi comme par exemple celles présentent dans les élevages Del Dyrium, I Lancieri, la Culla del Corso, La Torre del cane corso, Di re Manfredi et bien d’autres encore.

L’une des plus belles réussites d’Umberto fût incontestablement ROKI ♂, ce chien allie à merveille toutes les caractéristiques de la race. Athlétique, intelligent, agile et belliqueux, un museau plein et carré sans excès de babine, une peau bien adhérente... En somme un chien parfaitement taillé pour les travaux les plus rustiques.

Auteur Giuseppe GIORGIO …

Reproductions, copies autorisées uniquement avec autorisation préalable des administrateurs et avec liens vers la(es) page(s) source(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.