Prolapsus de la glande lacrymale (ou glande de Harder)



L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-d’écran-2019-01-08-à-14.24.26.png.

Troisième paupière  

Contrairement aux humains, la plupart des animaux possèdent une troisième paupière. Il s’agit une structure située au niveau de l’angle interne de l’oeil. Elle comprend un cartilage en forme de T et une glande lacrymale, aussi appelée glande lacrymale accessoire ou nictitante. Cette glande se trouve normalement à la base du cartilage et ne peut être vue. La troisième paupière sert à protéger l’oeil et répartir les larmes sur sa surface. La glande lacrymale accessoire contribue de manière significative à la production totale de larmes. 

le prolapsus de la glande lacrymale accessoire  

Une fois luxée, la glande est exposée à l’air, aux poussières et agents infectieux. Elle va alors devenir irritée et va s’enflammer. C’est alors qu’elle apparaît comme une masse rouge au niveau du coin interne de l’oeil, ressemblant à une cerise.Habituellement, on observe un écoulement des larmes car celles-ci ne peuvent atteindre le site de d’élimination naturel (le canal lacrymal). La conjonctive enflammée produira du mucus qui pourra prendre un aspect jaune-vert en cas d’infection. Le prolapsus de la glande peut se produire au niveau d’un seul oeil ou des deux yeux en même temps. 

La cause d’un prolapsus de la glande nictitante  

La glande nictitante est normalement bien enfouie, en arrière de l’arcade orbitaire (l’os) sous l’oeil. Il arrive que la glande se retourne, pour des raisons non encore bien comprises. On pense que le changement de position de la glande, le prolapsus, est dû à une laxité excessive ou à une faiblesse relative des tissus qui entourent le globe, ce qui est souvent le cas chez les chiens avec les paupières tombantes.  

Le gonflement des tissus observé est la conséquence d’une exposition prolongée.   

Est-ce que mon animal est prédisposé au prolapsus de la glande lacrymale ?

Ce sont généralement les jeunes chiens qui sont affectés (moins de deux ans). Le prolapsus est fréquent chez les Cane corso. Il n’y a pas d’effet du sexe, ce qui veut dire que les mâles sont autant atteints que les femelles. 

Quels sont les traitements ?

Les meilleurs traitements du prolapsus de la glande lacrymale sont chirurgicaux. Ils consistent à replacer, sous anesthésie générale, la glande dans sa position normale et de l’ancrer, de la suturer aux tissus profonds, dans l’orbite. Plusieurs techniques existent. Celle qui sera utilisée pour traiter votre animal sera choisie selon son âge, sa race et sa conformation mais également en fonction de la préférence personnelle du chirurgien.  

Il y a quelques années, le traitement de choix consistait à retirer la glande, ce qui était très facile et rapide à faire et donc assez économique. Depuis lors, il a été prouvé que cette glande est responsable de la production d’un tiers des larmes. Ainsi le retrait de la glande peut prédisposer au développement d’insuffisance lacrymale, d’oeil sec. Une fois que la fonction lacrymale est compromise à cause de l’excision de cette glande, le seul traitement consiste à soit appliquer, quotidiennement et pour la durée de la vie de l’animal atteint, des larmes artificielles le plus fréquemment possible.

Certains éleveurs préfèrent toujours conseiller cette dernière méthode pour 2 raisons : l’enfouissement de la glande lacrymale n’est pas suffisant chez tous les sujets. Il faut souvent procéder dans un second temps à l’ablation… 

Les effets secondaires de l’ablation (insuffisance lacrymale) ne semblent pas présents chez le Cane Corso.ParagrapheParagraphe

Le traitement local (collyre ou pommade) à base d’anti-inflammatoires n’est pas une alternative à la chirurgie même s’il est prescrit avant l’opération pour diminuer le gonflement dû à l’inflammation, facilite le repositionnement de la glande et diminue le risque de récidive du prolapsus. Il est parfois possible de manipuler la glande d’un animal éveillé et de replacer sa glande sans chirurgie mais dans la majorité de ces cas, la glande se re-luxera à nouveau dans des délais plus ou moins courts.  

Reproductions, copies autorisées uniquement avec autorisation préalable des administrateurs et avec liens vers la(es) page(s) source(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.